copyright 2019 l'Ile aux Artistes d'Arcachon

6 avenue Gounod, 33120 Arcachon Gironde - Tel: 06.07.97.83.50

B'A.png

La terre est un art

A vous de devenir l'artiste!
Profitez d'un stage de Poterie

La pratique du tour de potier demande de la dextérité, c'est sûr, mais surtout de la persévérance ! La bonne position du corps face à cette fameuse boule d'argile est importante. Vos mains enroulent la terre, la dirigent selon un enchainement de gestes précis mais aussi personnalisés. Les meilleurs gestes seront au final ceux qui vous correspondent!

Le stage de poterie facilite la rapide assimilation des gestes et permet leur mémorisation. Le tournage, "c'est comme le vélo, une fois acquis, cela ne s'oublie plus!". Chaque étape du tournage dépend de la précédente; centrage, ouverture, montée de terre, formage, tournassage, décor, finition et cuisson. L'humilité est importante, on a parfois l'impression que la terre nous parle et souhaite prendre une forme plutôt qu'une autre. A vous de comprendre son langage, sa texture, sa souplesse mais aussi sa fragilité afin de réaliser chaque étape du tournage avec succès, une pièce réussie procure énormément de satisfaction!

Le toucher de la terre est magique, la position de vos mains se joue parfois au millimètre près afin d'obtenir la forme désirée. La pratique en stage de poterie intensif permet la correction de votre position, de vos enchaînements, vous pourrez ainsi rapidement mieux vous concentrer sur la réalisation de vos créations. On joue avec la terre, on parle du tour de potier mais c'est aussi un merveilleux tour de manège pour adultes et adolescents ! Quel plaisir de tourner ! Quelle joie de créer!

Contactez François pour réserver votre stage de poterie.

Avant tout, le stage de poterie privilégient la détente et le bien-être, nous ne travaillons qu'avec des terres argiles naturelles, lisses ou légèrement chamottées, provenant de la région grand Sud Ouest, et de couleurs blanches, brunes ou noires. Le mélange des terres au tournage est aussi notre spécialité pour un rendu aléatoire des couleurs dans la masse. Hormis l'émaillage avec une couverte transparente de finition sans plomb, nous privilégions les décors aux engobes naturels (terres colorées). Nous ne sommes pas des adeptes d'émaux chimiques, pourtant souvent magnifiques mais malheureusement aussi très toxiques. 

 

Nous commençons toujours par une rapide introduction du fonctionnement de notre atelier l'île aux artistes, mais surtout ce qui nous intéresse c’est vous, vos objectifs, vos aspirations, vos désirs concernant ce stage de poterie. Nous vous donnons plus de détails sur les terres, les outils, le fonctionnement du tour de potier, des démonstrations de tournage selon vos demandes. Après c'est à votre tour, la terre est disponible à volonté, on vous apprend à la recycler pour la réutiliser indéfiniment et vous tournez, vous tournez, vous tournez .... et nous corrigeons, nous conseillons, nous nous amusons aussi des formes très très très artisanales que vous seriez surpris de réaliser ! Mais surtout nous vous encourageons dans votre pratique pour arriver au résultat escompté à la fin du stage de poterie!  

 

Rassurez-vous, après quelques boules de terres projetées sur votre voisin, quelques tasses de deux centimètres d'épaisseurs et quelques formes inspirées de Pablo Picasso vous comprendrez rapidement les secrets de la montée de terre. Le stage de poterie est une activité ludique et divertissante.

 

​La pratique du tour est l'activité principale de l'artisan potier, mais il ne faut pas omettre les autres facettes du travail de la terre, comme le travail à la plaque ou aux colombins. Vous découvrirez l’infini  des créations qu’offre la seule matière Terre pendant le stage de poterie! Tout est possible! Tout devient possible! 

​​

En travaillant à la plaque ou aux colombins, nul besoin d'apprentissage du tour de potier, vous pouvez obtenir de belles pièces très rapidement et vous épatez! Et épatez votre entourage! 

 

Ces techniques pourront aussi être étudiées et pratiquées pendant le stage de poterie.

Le stage de Poterie est ouvert à tous les amateurs débutants ou confirmés, adultes et adolescents. La pratique du tour de potier ne demande pas une forte aptitude physique, ni une grande souplesse des mains, la bonne position face au tour est plus importante. Le toucher de la terre, argile naturelle, est agréable, connue pour ses bienfaits curatives. Il faut principalement de la persévérance, du ressenti et de l'écoute afin de rapidement développer les bons gestes, ceux qui vous correspondent le mieux. 
Profitez d'un stage de poterie dès maintenant!

​Quelques mots de François le potier d'Arcachon, votre professeur au stage de poterie : « Je suis venu à la poterie tout naturellement, c'est à présent une réelle reconversion et passion après plus de 25 années à sillonner le monde dans d'autres activités professionnelles. Originaire d'Arcachon,  j’ai conscience de la chance que j’ai de pouvoir vivre dans ce magnifique cadre entre dunes, forêts, océan et Bassin. Passionné d'art antique, j’ai toujours été épaté par les découvertes archéologiques, et bien sûr les poteries! ». A très vite pour votre stage de poterie.

L’artiste sculpteur Patricia B Mouly a fondé cet atelier en 2011 et y donne des cours de sculpture quatre jours par semaine  toute l’année. Depuis 2019, l’étage entier de l’Ile aux Artistes est réservé à l’atelier de poterie de François le Potier. Après différentes formations chez divers artisans potiers de France et beaucoup de travail personnel, François est  maintenant fier d'avoir développer "sa patte" de tournage, ses techniques, trucs et astuces personnels. On apprend tous les jours les secrets de la terre !  Quel plaisir d'expérimenter, de découvrir mais aussi de partager !

Pour cette année 2020, nous vous proposons 3 dates de stage de poterie d’une semaine, 4 élèves au tournage maximum. Vous pouvez déjeuner sur place, l'atelier dispose d'une cuisine entièrement équipée, chacun amène son repas à déguster ou à partager. La plage est à 3 minutes à pieds de l'atelier, votre stage de poterie les mains dans la terre et les pieds dans l'eau !

​​

Tarif pour les 5 jours de stage - terre comprise : 450 Euros par élève

Lundi 29 juin au vendredi 3 juillet

10 h - 17 h.

Lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet

10 h - 17 h

Lundi 7 sept. au vendredi 11 sept.

10 h - 17h

Vous êtes intéressés ou avez des questions? Contactez-nous au 07 83 14 24 64 ou par mail en cliquant sur la flèche.
 

On sera ravis de vous donner des informations complémentaires sur le stage de poterie ! 

flèche.jpg